Que recherchez-vous ?
» » » Coffret supplémentaire de 3 voitures TGV Sud-Est, 1981 version inaugurale

Coffret supplémentaire de 3 voitures TGV Sud-Est, 1981 version inaugurale

Référence - JOU-HJ3014
174.95€ TTC

Echelle HO
Epoque IV
composé de 1 voiture de 1ére classe et 1 voiture bar

Quantité 
+
-
En stock

quantité disponible : 1

1 à : Sathonay

Partager :

Description

HJ3014 SNCF, coffret supplémentaire de 3 voitures TGV Sud-Est, 1981 version inaugurale, composé de 1 voiture de 1ére classe et 1 voiture bar, ép. IV


Information sur le produit

Après le record du monde de vitesse sur rail établi à 380 km/h par la rame TGV Paris Sud-Est le 26 février 1981, le 22 septembre 1981 est une date importante pour l'histoire des chemins de fer en France mais aussi en Europe. Ce jour-la, la ligne nouvelle à grande vitesse Paris-Lyon est inaugurée officiellement par le président de la République Française, François Mitterrand. Il monte à bord de la rame inaugurale des hautes personnalités formée de deux rames TGV (la rame 16 « Lyon» du record du monde et la rame 17 « Tergnier ») en gare de Lyon-Brotteaux et effectue même le trajet en cabine entre Maçon-Loché et Montchanin.

Lors de son discours prononcé en gare de Montchanin, François Mitterrand rend hommage au personnel de la SNCF ayant contribué à ce projet, et demande à la SNCF de préparer le projet de train à grande vitesse (le TGV Atlantique) qui desservira une grande partie de l'Ouest de la France, de la Bretagne à la façade Atlantique. Il demande également de reprendre les études préliminaires pour la liaison vers le Nord de la France et la Belgique puis dans l'avenir vers l'Angleterre si le projet franco-britannique de tunnel sous la Manche se concrétise. C'est une révolution qui s'annonce dans le monde des chemins de fer, révolution qui dépassera largement des frontières de la France avec un matériel TGV roulant à grande vitesse sur de nouvelles lignes dédiées et qui peut prolonger son parcours sur les ligne existantes du reseau ferroviaire classique. La carte des temps de trajets ferroviaires est redessine.

 

Quelques jours plus tard, le service commercial des TGV est ouvert le 27 septembre 1981 sur le tronçon Sud de la nouvelle ligne TGV Paris Sud-Est entre Sathonay (au nord de Lyon) et Saint-Florentin permettant de rallier Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes à la vitesse maximale de 260 km/h, avec 13 aller et retour par jour dont 3 prolongés vers Saint-Etienne. Deux relations quotidiennes par TGV entre Paris et Genève sont également mises en circulation.

Il faudra attendre octobre 1983 et l'ouverture du tronçon Nord de la nouvelle ligne TGV Paris Sud-Est entre Saint-Florentin et Combs la Ville pour que le temps de parcours entre Paris et Lyon atteigne les 2 heures symboliques et que le nombre de villes desservies par le TGV Sud-Est augmente considérablement.

 

Le modèle de rame TGV Paris Sud-Est que propose Jouef, reproduit fidèlement la rame inaugurale n°17 utilisée pour le transport des hautes personnalités avec les oriflammes apposées sur les flancs des cabines de conduite. Le modèle bénéficie des dernières améliorations avec des essuie-glaces rapportés et les anneaux d'intercirculation munis des suspensions à ressort conformes à l'époque.


 

 
Retour en haut