Moteur pour les signaux avec commande intégrée assurant la régulation de l'arrêt des locomotives Digital équipées d'un moteur à hautes performances. Raccords pour un signal lumineux à deux positions et pour les 3 sections de voie nécessaires à l'arrêt de la locomotive. Le module de freinage est commandé par le biais du décodeur k 83 ou du pupitre conventionnel 7272/72720. Dimensions 100 x 54 x 22 mm. Le module de freinage nécessite 3 sections de voie isolées près du signal. La première partie est un tronçon de transition équivalant à la longueur d'un frotteur de prise de courant (environ 70 à 90 mm). La seconde section correspond au tronçon de freinage proprement dit sur lequel doit s'effectuer l'arrêt régulé de la locomotive. La longueur de la section de freinage est déterminée par le réglage de la temporisation du freinage sur le décodeur de la locomotive. Ce second tronçon doit mesurer au moins 40 à 50 cm. La troisième section est un tronçon de sécurité privé de courant-traction conformément à l'usage sur les sections pourvues de signaux. Ceci permet d'exclure le glissement intempestif de la locomotive sur le tronçon pourvu de signaux. Le module de freinage convient pour des signaux lumineux comme pour des signaux mécaniques. Les locomotives avec module électronique Digital ou Delta non régulé s'arrêtent soit sur le tronçon de freinage, soit sur le tronçon de sécurité. Un arrêt net et précis à un endroit déterminé n'est pas possible.
C'est pourquoi il n'est guère conseillé d'utiliser le module de freinage 72441 avec des moteurs non régulés.
Arrêt en douceur devant les signaux.
Quand les signaux sont sur «Arrêt», le module de freinage envoie une instruction au décodeur Digital des locomotives qui passent.
Le décodeur commande alors le freinage réglé sur la locomotive jusqu'à son arrêt devant le signal.
Une zone de sécurité sans courant empêche la locomotive de dépasser le signal si la course de freinage réglée est trop longue.
Fonctionnement correspondant à celui du module de freinage réf. 72442.